Chez Force et Carton, nous n’avons pas choisi le carton, c’est lui qui nous a choisis ! Blague à part, ce matériau nous a séduits pour plusieurs raisons...
Gratuit et omniprésent
Le carton, c’est un peu comme un bon copain : il est toujours là quand on en a besoin. Il suffit de regarder autour de soi : magasins, bureaux, ou même chez vos voisins après un déménagement ou une livraison de canapé. Alors pourquoi acheter des matériaux coûteux quand on peut recycler ce trésor gratuit ? Quelques conseils : tentez les commerces locaux après une livraison ou surveillez les cartons abandonnés (propres) sur les trottoirs.
Le recyclage avant tout
Le carton a une vie intéressante. Il commence souvent comme un emballage flambant neuf et finit tristement à la poubelle. C’est là qu’on intervient, un peu comme des super-héros du recyclage. En récupérant du carton avant qu’il ne finisse en centre de tri (ou ré-éxporté à l'autre bout du monde), on lui donne une seconde chance de briller.
Facile à utiliser
Un autre point en faveur du carton : sa flexibilité. Pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour le manier. Il se coupe facilement, se plie, se colle… Un peu de colle, un coup de cutter et hop ! Vous avez une épée digne d’un chevalier (ou au moins d’un guerrier en carton). Avec un peu d’imagination, tout devient possible : costumes, décors, ou même meubles (oui, oui, des meubles !).
Léger mais costaud
Ne vous fiez pas à son apparence légère. Le carton, bien utilisé, est solide ! Certes, on ne conseille pas de construire un pont avec, mais pour nos projets d’armures, décors et accessoires, c’est parfait. Et surtout, personne ne s’est jamais plaint d’avoir une armure légère, surtout lors de nos combats spectacles où chaque coup d’épée en carton fait plus de bruit que de dégâts.
Un monde de possibilités
Si on devait résumer, le carton, c’est un peu notre toile blanche. Il se prête à tout : des œuvres d'art, des armures médiévales ou même des sculptures géantes. Et puis, il y a cette satisfaction indescriptible de transformer un simple emballage en un objet unique. Qui aurait cru qu’une boîte de céréales pourrait devenir un bouclier légendaire ?
Un geste pour la planète
Plus sérieusement, en choisissant de réutiliser du carton, nous faisons un geste pour l’environnement. Au lieu de contribuer à la montagne de déchets, nous détournons ce matériau pour des créations fun et utiles. C’est un peu notre façon de prôner le réemploi et le fun sans trop puiser dans les ressources, un
carton à la fois.
Où trouver du carton ?
Besoin d’idées pour vous lancer ? Voici où récupérer du carton :
Magasins : après une livraison, il y a toujours des boîtes qui traînent.
Les magasins de tissus par exemple peuvent avoir de grands tubes en carton, parfaits pour une lance ou un mat !
Déménagements : il y a souvent des cartons en surplus après le grand jour, y compris les cartons de mobilier ou de machines, qui peuvent être très solides
Vos voisins et vos copains : proposez-leur de récupérer leurs boîtes !
Alors, pourquoi le carton ? Parce qu'il est polyvalent, écolo et surtout... parce que c'est franchement fun ! Que vous souhaitiez créer une armure pour notre prochain combat ou simplement un petit projet de bricolage, le carton est toujours là, fidèle au poste.
Comments